permis moto Le passage du plateau comportera une nouvelle épreuve et il n'y aura désormais que deux parcours possibles

Le code de la route

Le code de la route est aujourd'hui indispensable pour conduire une automobile mais également une moto. Cette épreuve se compose de 40 questions et porte sur les règles de circulation comme par exemple les règles de priorité, les limitations de vitesse et la signalisation que vous pouvez rencontrer. Outre le code de la route, pour obtenir son permis de conduire il faut passer une épreuve de conduite sur route. C'est cette dernière qui viendra à être modifiée dans le cadre du permis moto.

Il existe à l'heure actuelle différents types de permis moto. Effectuons un parallèle avec les changements introduits par la réforme.

Le BSR ou brevet de sécurité routière

Il est accessible à partir de 14 ans et concerne les deux-roues jusqu'à 50 cm³ limités à 45km/h maximum. Aujourd'hui pour obtenir le BSR il suffit de suivre une formation de 5 heures. Avec la réforme le BSR deviendra le permis AM. L'âge minimum pour le passer sera de 16 ans mais les états pourront choisir d'abaisser cet âge à 14 ans. La durée de formation passera de 5 à 7 heures et se conclura par un véritable examen. Cependant cet examen sera toujours théorique et il n'existera toujours pas d'épreuve pratique pour obtenir le permis AM.

Le permis A1

Ce permis est accessible à partir de 16 ans. Il s'applique aux motocyclettes légères allant de 50 cm³ à 125 cm³ et 11 kW c'est-à-dire 15 chevaux. En ce qui concerne ce permis, la réforme européenne instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme ce qui exclura donc les motos sportives. En outre, la durée de formation minimum sera de 15 heures contre 20 à l'heure actuelle avec à la fin une double épreuve pratique (plateau plus examen en circulation). Cependant, si le conducteur est détenteur du permis B, la durée de formation sera de 7 heures minimum et ne comportera pas d'examen.

Le permis A progressif

Les conducteurs peuvent le passer à partir de 18 ans. Ce permis s'applique aux motos d'une puissance supérieure à 15 chevaux et inférieur ou égale à 34 chevaux pendant 2 ans. Cela signifie que si un conducteur obtient son permis A progressif à 18 ans il sera limité à 34 chevaux maximum jusqu'à ses 20 ans. Avec la réforme fini le permis A progressif, place au permis A2. Cette formation sera toujours accessible à partir de 18 ans avec un minimum de 20 heures de formation validée par une double épreuve pratique.

Si vous êtes titulaire d'un permis A1 et que vous souhaitez accéder au permis A2 il vous faudra remplir plusieurs conditions : avoir 2 ans d'expérience en permis A1, avoir un minimum de formation de 7 heures qui sera validée par une double épreuve pratique (plateau plus examen en circulation). Le passage du permis A1 à A2 ne sera donc pas automatique et il faudra repasser les mêmes épreuves mais sur une moto différente. Les motos seront limitées en puissance mais contrairement à aujourd'hui ou la limitation se situe à 34 chevaux avec le permis A progressif, cette limitation passera à environ 48 chevaux avec le permis A2 avec un rapport poids/puissance maximal de 0,2 kW/kg.

Le permis A

Il est actuellement accessible à partir de 21 ans ou après 2 ans de permis A progressif. Il n'y a pas de limite de cylindrée mais une limite de puissance à 106 chevaux. Avec la réforme, ce permis sera accessible directement à partir de 24 ans ou après 2 ans de permis A2 soit 20 ans. Pour passer d'un permis A2 à un permis A il suffira d'une formation complémentaire de 7 heures minimum mais il n'y aura pas d'examen.

Ces catégories s'appliqueront donc à compter du 19 Janvier 2013.

Les changements pour l'épreuve de plateau

Le second changement introduit par la réforme concernera les épreuves hors circulation c'est-à-dire le plateau. Il faut savoir que le permis moto se décompose en 3 temps : l'obtention du code de la route, l'épreuve hors circulation (le plateau) et l'épreuve en circulation. Les changements introduits par la directive européenne ne concerne que l'épreuve hors circulation.

permis moto - les changements de l'épreuve de plateau en 2013

A l'heure actuelle cette épreuve est composée de 4 temps, 3 épreuves pratiques et une théorique. Il s'agit du maniement de la moto sans moteur, à allure lente, à allure normale et enfin une interrogation orale. Les épreuves sont notées A, B ou C la note C étant éliminatoire. Il faut avoir obtenu au moins un A pour valider son plateau. La première épreuve pratique comporte 3 parcours possibles. On procède alors à un tirage au sort pour savoir quel parcours le conducteur va devoir effectuer. Pour la deuxième et la troisième épreuve pratique, 4 parcours sont possibles.

A compter du 19 Janvier 2013 l'épreuve du plateau ne comportera plus 4 mais 5 épreuves : 4 pratiques et une interrogation orale. Il s'agira donc du maniement de la moto sans moteur, à allure lente, à allure rapide : évitement, à allure rapide : freinage et toujours l'interrogation orale. Alors qu'auparavant 3 ou 4 parcours étaient possibles pour les épreuves pratiques désormais il n'y aura que 2 parcours possibles. Dans le cadre de l'épreuve à allure rapide il n'y aura plus de chronomètre et donc de temps imposé par contre des vitesses minimales seront imposées et les mesures seront effectuées par un radar. Concernant l'interrogation orale, le questionnaire portera sur 12 fiches et non plus sur 20 comme à l'heure actuelle. La question complémentaire sur la réglementation moto n'existera plus.

De nombreux changements vont donc concerner dans les prochains mois le permis moto. Que pensez-vous de ces modifications?

Une fois votre permis obtenu, reste la difficulté de choisir votre moto pour débuter.

Bavardages sur l'article : La réforme 2013 du permis moto

1. Le 06/01/13 à 15h28, par Moussa anda

c'est pour m’entraîner et reussir

2. Le 15/01/13 à 16h19, par aline

faut déjà réussir le code moi je dis, étant une stressée de la vie comme on dit, je gères très difficilement mon stress avant et pendant l'examen du code! résultat, je l'ai passé 3 fois et toujours pas eu, trop de stress tue le stress! mais faut s'accrocher et croire en soit! en espérant que la 4ème soit la bonne (pas pour tout de suite, faut d'abord reprendre confiance en soi)!
bon courage à tout ceux qui débutent dans cet apprentissage.
merci pour le site, ça permets de commencer à reprendre confiance.

3. Le 07/02/13 à 15h38, par pierre1523

Bonjour,

J'avoue être un peu perdu.

J'ai passé et réussi mon permis moto le 14 janvier 2013, mais ni la moto école ni la préfecture ne me dit la même chose.

Je passe sur la nouvelle réforme ou l'ancien régime ?

Merci de votre retour,

Pierre

4. Le 25/03/13 à 09h32, par kast

salut aline ,moi je suis inscrit depuis juin 2012, jai fais 14 heures.les 20 fiches m avez pas aidez .sa ma tellement gonfler j ai tout arreter .donc cet etè je reprend mon permis moto avec la nouvelle reforme les 12 fiches orales ,c est vrais c est pas très motivant d apprendre tout d un coup.faut pas s arreter a sa .faut prendre le temps c est tout .bon courage pour ton code et le reste

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